Des millions de clients touchés par un acte de piratage chaque jour

Des millions de clients touchés par un acte de piratage chaque jour

 

La technologie n’a fait qu’évoluer au fil de ces dernières années. Maintenant, nous utilisons les machines telles que les ordinateurs tous les jours afin de travailler, s’instruire ou encore de faire des achats. Ces instruments nous sont devenus totalement indispensables. Toutefois, il faut noter qu’il y a un phénomène qui est de plus en plus présent et qui créée un problème sérieux par rapport à la cybersécurité. Il s’agit de la fuite de données personnelles. En effet, sur internet, certaines de données personnelles sont utiles à de nombreuses entreprises. Il s’agit notamment de nos cordonnées physiques ou encore bancaires. Ce sont des informations utiles qui sont dérobées dans les serveurs de certaines sociétés par des malfaiteurs dans le but s’en servir d’une mauvaise manière. C’est ce qui est arrivé au Canada ou des millions de personnes ont fait l’objet d’un piratage.

 

Six millions de clients canadiens de chez Capital One touchés par un piratage

Capital One est l’une des plus grandes entreprises spécialisées dans le domaine financier dans toute l’Amérique du Nord et notamment au Canada. Dans ce pays, il compte des millions de clients qui utilisent leurs services tous les jours. Cette société financière a fait l’erreur de compromettre des données personnelles de 106 millions de clients à travers le monde et 6 millions au Canada. On peut aussi compter les 140000 numéros d’assurance et les 80000 numéros de carte bancaire. Dans toute l’histoire du Canada, il n’y a jamais eu une si grosse atteinte dans le cadre de la sécurité informatique. La plupart des victimes concernaient surtout ceux qui avaient acquis leur carte bancaire entre 205 et début 2019. La majorité des informations collectées comprenait les noms, prénoms, adresse, numéros de téléphone, date et lieu de naissance et les revenus des clients. Il s’agissait donc d’informations très importantes venant de ces millions de clients.

 

Un responsable présumé de cette attaque informatique appréhendé

Suite à cette cyberfraude de très grande envergure, un responsable présumé a été appréhendé. En effet, il s’agit d’une certaine Paige A. Thompson qui évoluait sous le pseudonyme d’Erratic. Celle-ci a usé de son savoir-faire afin de pénétrer le système de cet organisme financier et y dérober toutes ces informations. Ainsi, suite à son appréhension, elle a comparu dans un tribunal de Seattle, puis mise en détention avant sa prochaine audience. En outre, il faut savoir que l’enquête qui a mené vers cette personne fut un processus de longue haleine. Cette dame a fait l’objet d’un suivi durant quelques mois par la FBI. Ce n’est qu’après avoir fait leur enquête et définit une présumée culpabilité qu’elle a été arrêtée.

 

Les dirigeants de Capital One au Canada totalement déconcertés

La personne responsable de la piraterie de l’organisme Financier Capital One a, au-delà d’avoir mis la main sur de nombreuses données personnelles des clients, eu accès au score des crédits des clients, ce qui est une vraie catastrophe. C’est en ce sens que les dirigeants de Capitale One se sont excusés auprès de leurs clients pour avoir fait l’objet d’une telle attaque. C’est le cas de Michel Fairbank qui s’est excusé à travers un communiqué.

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Protéger son ordinateur

Protéger son ordinateur Nous utilisons nos ordinateurs tous les jours dans nos lieux de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *