Fraude par le biais de Spotify au Canada

Fraude par le biais de Spotify au Canada

La cyberfraude est l’action par laquelle un tiers utilise les données personnelles frauduleusement acquises afin de vider leur compte en banque ou encore usurper leur identité. Cette pratique est de plus en plus courante dans le monde et fait de nombreuses victimes. C’est le cas au Canada avec le scandale des fraudes par le biais de Spotify. Il s’agit d’une plateforme de streaming de musique qui vous permet en échange d’une certaine somme avoir accès à un répertoire de musique très large. Certains malfaiteurs sont ainsi utilisés cette plateforme afin de soutirer de l’argent dans les comptes bancaires de nombreuses personnes.

 

La fraude par Spotify : comment ça se passe ?

Dernièrement de nombreuses personnes qui ne sont même pas clients de Spotify se sont vus prélever certaines sommes par cette plateforme. C’est las de madame parent qui s’est vue relevée en un mois près de 480 dollars, laissant ainsi son compte à sec et cette dame au désarroi. Cette technique a ainsi été utilisée sur de très nombreuses personnes au Canada. À chaque fois, le processus utilisé était le même. Dans tous les cas, la victime se voyait débiter une certaine somme plusieurs fois. Dans le cas de madame partent, il s’agit d’un débit de 119 dollars quatre fois de suite. D’un autre côté, ceux qui sont victimes de cette attaque cybernétique n’ont en aucun été client de Spotify.

Cependant, le point commun de toutes ces victimes est qu’elles utilisent toute une carte Visa débit de chez TD. Après quelques enquêtes, cette institution bancaire a très vite conclu qu’il s’agissait d’une cyberfraude. Cela est surement dû à une faille au niveau du système informatique.

 

De nombreuses victimes atteintes par cette fraude massive

Cette cyberfraude par le biais de Spotify est massive. De nombreuses personnes en ont été victimes. Toutes celles-ci ont pour seul tort d’avoir utilisé les cartes de débit de l’institution TD. Ce genre de fraudes se faisait surtout sur les cartes de crédit. C’est pour cela qu’il est assez étonnant que pour cette fois-ci cela se fasse sur des cartes débit.

Cependant, cette institution est maintenant au courant de cette fraude et compte réagir en mettant des dispositifs permettant aux victimes de retrouver ce qui leur a été pris.

Cette entreprise a ainsi pris des mesures adéquates face à ce problème. Elle examine conjointement avec Spotify où se situe réellement le problème. De plus, elle met en place un protocole permettant d’annuler ces opérations frauduleuses dont ont été victimes les clients de cette institution.

 

Des inquiétudes chez les autres clients de cette banque

Après avoir subi une telle attaque, l’institution financière TD dispose de moins en moins de la confiance de ses clients. En effet, cela pose des questions sur l’efficacité de leur cybersécurité et c’est assez légitime dans ce type de contexte. Cependant, cette entreprise a tenu à rassurer ses clients qu’un tel incident ne se répèterait plus, que des changements auront lieu et que c’est la moindre des choses. Toutefois, aucune autre information n’a fuité par rapport à ce problème.

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Prévenir le vol d’identité au Canada

Prévenir le vol d’identité au Canada Le Canada est ces dernières années l’un des pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *