La démarche à suivre pour dénoncer une fraude au Québec

Signaler une fraude

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus utilisées ces dernières années. Celles-ci ont facilité notre façon de vivre et nous ont permis d’avoir un certain bien-être. En effet, communiquer avec une autre personne se trouvant de l’autre côté de planète ou encore disposer d’un maximum d’infractions sur plusieurs sujets n’a jamais été aussi facile. Pour cela, il vous faut un ordinateur et une connexion sur internet. Toutefois, internet a tout de même ouvert la porte vers d’autres dérives. D’autres types de crimes sont nés. Il s’agit notamment de la cybercriminalité et ses nombreux démembrements. Il est donc important dans ces cas-là de signaler une fraude lorsque vous en êtes témoins ou que vous en soyez victimes.

Pour ce faire, il existe une certaine démarche à suivre.

 

Qu’est-ce qu’une fraude en matière de cybercriminalité ?

De nos jours, avec l’apparition des ordinateurs et d’internet, toute notre vie se trouve dans les réseaux. Des recherches ont démontré que 53 % de la population mondiale utilise internet tous les jours. Il ‘agit là de 4021 milliards de foyers à travers le monde. Ainsi chacun des éléments les plus importants de notre existence est souvent sur les réseaux. Par conséquent, pour les malfaiteurs, il s’agit d’une occasion à ne pas rater afin de dérober des données personnelles puis de s’en servir ultérieurement. C’est de ce fait un véritable fléau qui touche le monde entier. Notons tout de même que cette notion de fraude est vague et englobe de nombreux facteurs. Au Québec, pour être sûr de dénoncer cela, il existe une certaine démarche à suivre.

 

La démarche à suivre pour dénoncer une fraude au Québec

Au Québec, de nombreux cas de cyberfraude et de fuite des données à très grande échelle ont été enregistrés. Des millions de personnes ont été victimes des pirates. Ainsi, pour trouver une solution efficace à ce problème, les autorités compétentes du Québec ont mis en place un dispositif permettant à toute personne désirant dénoncer une fraude de le faire facilement et de la meilleure des manières. Dans ce cas précis, vous aurez le choix entre le service municipal de police ou avec la sûreté du Québec. Dans tous les cas, vous y trouverez les organes compétents qui pourront vous accueillir et recueillir votre témoignage. Si tout ce que vous dîtes est avéré, des mesures seront prises. Cependant, vous devrez tout de même présenter certains documents qui sont obligatoires.

 

Les documents à présenter en cas de fraude

Lorsque vous dénoncer une fraude, vous vous devez d’apporter certains éléments qui aideront pour l’enquête.

  • L’adresse courriel du suspect
  • L’adresse du blog ou du site sur lequel vous l’avez vu en oeuvre
  • Une copie de votre discussion
  • Le pseudonyme du suspect
  • Le réseau social ou le forum utilisé par le suspect
  • Tout autre élément qui pourrait être précieux

Lorsque vous aurez entre vos mains tous ces éléments, il vous sera dès lors possible d’aller vers les organes compétents et de le leur présenter. C’est suite à cela qu’une enquête pourrait être ouverte et ainsi par la suite appréhender le malfaiteur.

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Protéger son ordinateur

Protéger son ordinateur Nous utilisons nos ordinateurs tous les jours dans nos lieux de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *