Le meilleur moyen de protéger son numéro d’assurance sociale (NAS)

Le meilleur moyen de protéger son numéro d’assurance sociale (NAS)

 

Le NAS (numéro d’assurance social) est une information obligatoire et surtout utile pour tout individu. Il est mis en place par le gouvernement canadien afin de permettre à tout citoyen de bénéficier des différents programmes d’ordre gouvernemental. Ce numéro est aussi indispensable pour percevoir vos droits sociaux, votre salaire, mais aussi des prêts auprès des banques. C’est en ce sens qu’il s’agit d’une information personnelle. Il est donc indispensable qu’il soit toujours bien gardé à l’abri des malfaiteurs. En effet, il existe des personnes malveillantes qui ont pour seul objectif de dérober ces données qui vous sont personnelles afin de les utiliser pour leurs propres besoins. C’est en ce sens que vous devrez les protéger de la meilleure des manières.

 

La protection du NAS par les entreprises

Certaines entreprises comme les établissements financiers ont souvent besoin du NAS (numéro d’assurance sociale) de ses clients. C’est un élément indispensable pour effectuer certaines transactions. Toutefois, il faut savoir que ces entreprises doivent gérer les données personnelles de millions de personnes. C’est la raison pour laquelle ils les stockent dans des serveurs. Ceux-ci sont donc des lieux où on peut trouver des informations personnelles de millions d’individus. Toutefois, la plupart du temps, ces institutions financières peuvent subir une fuite de données personnelles. Ce fut le cas avec le Mouvement Desjardins où 2.9 millions de clients ont été victimes. C’est pour cela qu’il est important de donner sa confiance qu’à une entreprise qui dispose d’un système informatique bien sécurisé, c’est devenu un enjeu incontournable ces dernières années. En effet, avec votre numéro d’assurance sociale, les malfaiteurs peuvent être en mesure de pénétrer votre compte bancaire ou d’avoir accès à vos prestations sociales. Dans ces cas-là, ils pourront dès lors vider votre compte bancaire ou encore se servir sur les prestations sociales dont vous devez bénéficier.

 

Les précautions à prendre pour protéger votre NAS

Prendre certaines précautions vous permettent de protéger votre numéro d’assurance sociale. En effet, la NAS est une information personnelle que toute personne se doit de garder de donner à un organisme ou à une personne non habilitée.

Par conséquent chaque utilisateur se doit de se conformer au code de bonnes pratiques du numéro d’assurance sociale. Il en va de sa responsabilité personnelle. Pour cela :

  • Il ne faut jamais fournir à un organisme ou à une personne votre NAS à moins que ce soit une demande légale.
  • Toujours faire en sorte de bien protéger les documents sur lesquels est inscrit votre numéro d’assurance sociale.
  • Toujours protéger le système informatique de votre ordinateur afin d’éviter tout type de piratage.
  • Faire appel immédiatement à Service Canada lorsque vous sentez avoir été victime d’une fuite de données
  • Toujours s’assurer que tous les renseignements que vous avez fournis pour votre numéro d’assurance sociale sont à jour.

Après tout ceci, vous disposerez de tout ce qu’il vous faut afin de protéger votre numéro d’assurance sociale contre les malfaiteurs qui ont pour seul but de s’en empare afin de les utiliser pour leur propre bénéfice.

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Qu’est-ce que le vol d’identité ?

Qu’est-ce que le vol d’identité ? Les fraudeurs ne peuvent obtenir vos renseignements personnels que s’ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *