Les principaux risques en matière de perte de données

Les principaux risques en matière de perte de données

La réussite de tout type d’entreprise repose sur ses données sensibles. C’est pour cette raison que la plupart des entreprises aujourd’hui font attention à leur cyber sécurité. En effet, une cyber attaque peut faire perdre à une entreprise des données d’une grande importance, mais également faire baisser grandement leur chiffre d’affaires.

 

Le système de protection des données n’est pas maîtrisé par les employés

Dans bon nombre d’entreprises, les employés n’ont pas suivi une formation en ce qui concerne l’utilisation d’un système de protection des données. Ils pensent en général que c’est le service informatique de l’entreprise qui doit se charger du problème de la fuite des données. Ces travailleurs peuvent traiter et envoyer certaines données qui, une fois perdues, peuvent être à la disposition de pirates informatiques.

Une entreprise qui dispose d’employés qui ne sont pas formés à la sécurisation des données peut facilement être victime d’une cyberfraude. Certains des employés peuvent même avoir accès aux comptes des administrateurs. Ce qui fait que l’entreprise devient vulnérable, car étant une cible facile pour les pirates informatiques.

 

Les télécopieurs sont-ils suffisants pour assurer la protection de données ?

Les télécopieurs sont des appareils qui sont un peu dépassés de nos jours, mais qui sont toujours utilisés dans bon nombre d’entreprises pour envoyer des télécopies. Il s’agit également d’un moyen permettant de transmettre un bon nombre de données sensibles. En effet, un seul télécopieur peut être utilisé pour une seule entreprise.

Ce qui peut nuire à sa cybersécurité, une quantité importante d’informations étant envoyée et reçue. Il peut en effet arriver qu’un travailleur oublie un document d’une grande importance dans la machine. Ce qui peut être un grand problème si vous avez à votre disposition d’autres entreprises qui peuvent s’envoyer les données par télécopie.

C’est pour cette raison qu’il faut veiller la Sécurité informatique de l’entreprise lorsque vous avez à votre disposition ce type d’appareil.

 

L’envoi de courriels peut entrainer une perte de données

La majeure partie des entreprises se servent de nos jours des courriels pour entrer en contact avec leurs clients. Lorsque l’entreprise se trouve dans un Pays : Canada, il faut bien prendre en compte la sécurisation des données. En effet, des données sensibles peuvent être envoyées et reçues entre l’entreprise et ses clients.

Il peut s’agir de données personnelles sur un client, de bons de commande, etc. Pour que les hackers ne puissent pas avoir accès à ces données, il revient à l’entreprise d’en assurer la protection. Elle peut par exemple utiliser un cryptage qui va protéger le contenu du mail jusqu’à ce que ce dernier soit ouvert par le destinataire.

Ce dernier, qui peut résider en Province : Quebec, peut être la cible des hackers, car ne disposant pas de la même protection que celle de l’entreprise. De nos jours, de plus en plus d’entreprises ont opté pour l’échange de fichiers sécurisés, qui permet aux clients d’obtenir des mails en toute sécurité.

La perte de données est une chose qui peut arriver par négligence, et qui peut permettre à des pirates informatiques d’avoir des informations sur une entreprise, ou le client de cette entreprise.

 

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