Prévenir et signaler les e-mails d’hameçonnage

Prévenir et signaler les e-mails d’hameçonnage

Certains malfrats peuvent utiliser des techniques qui peuvent vous inciter à partager certaines informations. Leur principal objectif étant de vous pousser à partager certaines informations. Avec ces informations, ils peuvent avoir accès à certaines de vos données, et même usurper votre identité.

 

Comment reconnaître un e-mail d’hameçonnage ?

Lorsque des pirates informatiques veulent vous soutirer des informations, ils peuvent se servir d’e-mails, ou de certains types de publicités. Ils peuvent également se servir de sites internet qui ne sont pas différents de ceux que vous avez l’habitude de visiter en Province : Quebec. Un pirate informatique peut par exemple se faire passer pour un employé de votre banque.

Il peut vous envoyer un e-mail dans le but de recevoir vos coordonnées bancaires. Vous pourrez parfois reconnaître ce type de mails, car se trouvant en général dans le lot des courriers indésirables. Ces fraudeurs peuvent chercher à obtenir votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe pour usurper votre identité.

Ils peuvent également chercher à obtenir votre Pays : Canada, le nom de votre mère ou le numéro de votre compte bancaire.

 

Que faire lors de la réception d’un e-mail d’hameçonnage ?

Dans un bon nombre de services web, lorsque vous êtes victime d’une attaque par hameçonnage, vous recevez directement un message d’avertissement qui vous informe que le mail reçu est suspect. Il s’agit d’un moyen simple pour veiller à votre Sécurité informatique. L’e-mail reçu peut également être transféré directement dans les spams.

C’est pour cette raison que les mails qui se trouvent dans cette catégorie doivent être traités avec prudence. Lorsque vous recevez un e-mail que vous jugez comme une tentative d’hameçonnage, vous devez rapidement le signaler à votre fournisseur de services web. Il peut également arriver que le message soit marqué comme hameçonnage par erreur.

Dans ce cas, vous n’avez qu’à le signaler comme non-hameçonnage, ou le déplacer vers votre boîte de réception. Avec ces précautions, vous pourrez veiller à votre cybersécurité.

 

Quelques précautions pour assurer votre protection contre les attaques par hameçonnage

Vous devez agir avec prudence lorsque vous recevez des e-mails qui vous demandent de fournir des informations personnelles. Pour ne pas être victime de cyberfraude, vous devez éviter de cliquer précipitamment sur le lien fourni, ou de donner des informations personnelles. Si vous êtes sûr qu’il s’agit d’une attaque par hameçonnage, vous pouvez le signaler à votre fournisseur de services web.

À la réception du message, vous pouvez effectuer une vérification de la correspondance entre l’adresse e-mail et le nom de l’expéditeur. Pour ce faire, tout ce que vous avez à faire c’est de passer le pointeur de la souris sur le lien sans cliquer dessus. Si vous constatez que l’URL ne correspond pas, sachez qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage.

Lors de la réception d’un e-mail d’hameçonnage, la première chose que vous devez faire, c’est le signaler à votre fournisseur de services web. Pour éviter d’être victime de ces types de fraudes sur internet, vous devez éviter de fournir rapidement certaines de vos informations personnelles. Vous pourrez ainsi éviter une fuite des données.

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Protéger son ordinateur

Protéger son ordinateur Nous utilisons nos ordinateurs tous les jours dans nos lieux de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *