Protéger votre numéro d’assurance sociale

Protéger votre numéro d’assurance sociale

Dans certains pays comme le Canada, disposer d’une assurance sociale est une norme. Il s’agit d’une assurance imposée par l’état dans le but de gérer les coûts concernant la maladie et la vieillesse. Cela se fait par le biais d’une mutualisation. Dans ce cas précis le numéro d’assurance sociale est d’une importance particulière et il est nécessaire de bien le protéger afin qu’il ne tombe pas entre les mains de malfaiteurs. Il s’agit d’une information personnelle qui peut être facilement utilisée pour des raisons malsaines. De ce fait il existe de nombreuses stratégies qui vous permettent de protéger efficacement votre numéro d’assurance sociale.

 

Le caractère confidentiel de votre numéro d’assurance sociale

Vous devez tout d’abord savoir que votre numéro d’assurance sociale est une information confidentielle. C’est-à-dire, vous devez être le seul à le détenir. Aucun organisme tiers ne peut être en mesure de l’utiliser sans votre accord. En effet, ce sont les informations présentes dans ce numéro qui vous permettent de percevoir vos prestations gouvernementales, vos remboursements d’impôts, mais aussi vous permettent d’obtenir des crédits bancaires. Il serait donc très dangereux qu’ils tombent entre les mains de malfaiteurs. C’est la raison principale pour laquelle c’est une information que vous ne pouvez partager avec n’importe qui ou n’importe quel organisme.

 

Bien conserver les documents contenant votre numéro d’assurance social

Dans de nombreux documents, on peut voir votre numéro d’assurance sociale affichée. De ce fait, afin d ne pas vous les faire dérober, vous vous devez de bien les conserver en lieu sûr. Aucune personne étrangère à votre entourage ne doit être en mesure de poser les yeux dessus. De plus, après les avoir utilisés, vous vous devez de détruire ces documents sans n’en laisser aucune partie. En effet, il faut savoir que les malfaiteurs sont assez méticuleux. Ils peuvent à partir de quelques éléments découvrir toutes vos informations personnelles. Par conséquent, vous devrez prendre en compte ce facteur.

 

Protéger vos données personnelles grâce à un système informatique efficace

Prendre rapidement des mesures quand vous vous sentez victime d’une fraude est important dans ces circonstances. En effet, la plupart des temps, surtout de nos jours, ces informations sont souvent stockées dans des serveurs. Cependant, malgré cela, ils ne sont pas souvent en très grande sécurité. En effet, ces dernières années, il n’a pas été rare d’assister à une fuite de données personnelles. Cela est dû à l’efficacité des pirates informatiques, mais aussi à la défaillance de la cybersécurité. Dans ce cas, avoir un système informatique de qualité est dans ce contexte primordial afin d’éviter le vol de vos informations personnelles.

 

Dans quelles circonstances un organisme ou une personne peut vous demander votre numéro d’assurance sociale ?

Dans de nombreuses circonstances, vous serez dans l’obligation de fournir votre numéro d’assurance. En premier lieu, lorsque vous trouver un emploi, il est obligatoire de fournir cette information à votre nouvel employeur afin que vous soyez en mesure d’obtenir vos prestations sociales. En deuxième lieu, c’est aussi une information capitale pour les institutions financières comme les banques ou les assurances. Enfin, c’est aussi le cas pour les prestations du régime de pensions du Canada ou du régime de rentes du Canada.

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Qu’est-ce que le vol d’identité ?

Qu’est-ce que le vol d’identité ? Les fraudeurs ne peuvent obtenir vos renseignements personnels que s’ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *