Protégez-vous contre l’hameçonnage

Protégez-vous contre l’hameçonnage

Certains sites web qui prétendent être des portails légitimes peuvent vous pousser à divulguer certaines informations personnelles dans le but de voler votre argent. C’est ce qui est appelé hameçonnage. Il s’agit de sites web qui peuvent vous demander de donner le numéro de votre carte de crédit, des mots de passe, des informations bancaires ou des informations personnelles.

 

Comment reconnaître un e-mail d’hameçonnage ?

La majeure partie des cybercriminels utilisent maintenant l’hameçonnage, car étant une technique d’une grande efficacité. Ils n’utilisent que des e-mails pour tenter de vous pousser à leur donner certaines informations personnelles. Pour assurer votre protection contre ce type d’arnaque, vous devez éviter une fuite des données, et ne jamais donner certaines informations personnelles en ligne.

Si vous savez reconnaître un e-mail d’hameçonnage, vous pourrez vous protéger contre ce type d’arnaque. Si vous remarquez que l’orthographe et la grammaire laissent à désirer, sachez que l’e-mail que vous avez reçu ne provient pas d’une société, mais plutôt d’un cybercriminel.

Pour ne pas être victime d’une cyberfraude, vous devez également vous méfier des liens suspects. Si vous passez votre souris sur un lien, et que vous remarquez l’adresse ne correspond pas, sachez qu’il s’agit d’un message frauduleux.

 

D’autres types de mails pour une extorsion de vos informations personnelles

Il peut également arriver que vous receviez dans votre boîte mail des menaces visant à vous faire répondre rapidement. Ce type de message peut vous donner des délais, disant que vous risquez des sanctions financières une fois le temps écoulé. Dans un cas pareil, vous ne devez jamais nuire à votre cybersécurité en répondant favorablement à ce type de message.

Les cyber criminels peuvent également se servir des adresses web de sociétés bien connues. Ces adresses sont légèrement modifiées pour vous faire croire qu’il s’agit d’une adresse légitime. Pour votre Sécurité informatique, vous devez observer avec attention ces types de liens avant de cliquer dessus.

 

Comment vous protéger contre l’hameçonnage ?

Pour vous protéger contre les tentatives d’hameçonnage, vous devez être d’une grande vigilance. Vous devez avoir l’habitude de vérifier tous les liens qui vous sont envoyés avant de les ouvrir. Lorsque vous habitez dans un Pays : Canada, vous devez redoubler de vigilance, car étant un pays où les cybercriminels sont présents en grand nombre.

Avant d’utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devez d’abord vous assurer que le site que vous visitez est sécurisé. Un site sécurisé se reconnaît par le préfixe https, contrairement aux sites non sécurisés dont le lien commence par un http. C’est de ces types de sites dont vous devez vous méfier.

Même si vous recevez un message d’un ami qui habite en Province : Quebec, dites-vous qu’il peut lui-même avoir été piraté. Vous devez donc traiter ce message avec une grande prudence.

Si certaines de vos informations personnelles sont en ligne, vous devez faire de votre mieux pour vous protéger contre l’hameçonnage. Vous devez également avoir l’habitude de faire la différence entre un e-mail normal et un mail d’hameçonnage. Avec ce type de piratage, les cyber criminels peut obtenir tous types d’informations, et même usurper votre identité.

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Protéger son ordinateur

Protéger son ordinateur Nous utilisons nos ordinateurs tous les jours dans nos lieux de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *