Qu’est-ce que le vol d’identité ?

Qu’est-ce que le vol d’identité ?

Les fraudeurs ne peuvent obtenir vos renseignements personnels que s’ils les ont à leur disposition. Les moyens qu’ils utilisent pour obtenir ces informations sont appelés un vol d’identité. Le but de cette action a pour but d’obtenir des renseignements dans le but de commettre un acte criminel.

 

Les renseignements dont peuvent se servir les voleurs d’identité

Il existe un certain nombre de données dont peuvent se servir les voleurs d’identité pour avoir accès à certaines informations personnelles. Ils peuvent par exemple se servir de votre date de naissance, de votre nom complet, et de votre adresse. Par exemple, si des renseignements du type Pays : Canada figurent sur vos pièces d’identité.

D’autres types de renseignements peuvent également être utilisés par ces malfrats. C’est le cas par exemple de certaines de vos réponses à des questions secrètes que vous pouvez utiliser pour avoir accès à un de vos comptes. Le nom de votre mère ou de l’un de vos proches peut également être utilisé pour commettre une cyberfraude.

 

Quels sont les types de vol d’identité les plus utilisés ?

Il existe certains types de vol d’identité qui sont plus utilisés par ces malfrats que d’autres. C’est le cas du clonage de vos cartes, ou l’utilisation de logiciels espions pour intercepter vos mots de passe à la suite d’une fuite des données. Avec ces moyens, ces malfaiteurs peuvent facilement avoir accès à vos données personnelles.

Ils peuvent également procéder à une fouille des ordures ménagères dans le but de trouver des renseignements contenus dans un bout de papier et concernant une personne. Le vol de courrier est également utilisé pour pouvoir effectuer un vol d’identité. C’est pour cette raison que vous devez, lorsque vous habitez en Province : Quebec, faire de votre mieux pour que votre boîte aux lettres se trouve à l’intérieur de votre habitation. Seule la fente doit être visible de l’extérieur.

 

Quelques conseils pour vous protéger contre le vol d’identité

Pour vous protéger contre le vol d’identité, vous devez être d’une grande vigilance lorsque vous répondez au téléphone. S’il s’agit d’une proposition de services, posez beaucoup de questions pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un fraudeur. Vous pourrez ainsi veiller à votre Sécurité informatique, les fraudeurs n’aimant pas qu’on leur pose beaucoup de questions.

Si vous recevez un courrier par la poste, évitez de le jeter à la poubelle après lecture. Utilisez une déchiqueteuse pour faire disparaître toutes les informations personnelles dont peuvent se servir les fraudeurs pour voler votre identité. Lorsque vous recevez une offre par la poste, prenez le soin de bien vérifier les références de la personne ou de l’entreprise qui propose ces services.

Le vol d’identité peut également se faire à partir de votre ordinateur ou de votre tablette. C’est pour cette raison que vous devez installer sur ces appareils des logiciels espions pour assurer votre cybersécurité. Après avoir visité un site sécurisé, évitez de simplement fermer la page.

Vous devez avoir l’habitude de fermer d’abord vos sessions. Vous devez également avoir l’habitude de modifier vos mots de passe en visitant certains sites. Avec ces précautions, vous pourrez être protégé contre le vol d’identité. 

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Protéger son ordinateur

Protéger son ordinateur Nous utilisons nos ordinateurs tous les jours dans nos lieux de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *