Virus informatique dangereux cacher: Coronavirus Maps

On retrouve en ligne de nombreuses cartes montrant, en temps réel, l’évolution du virus à travers le monde, recensant le nombre de personnes contaminées, de décès et de personnes guéries du Covid-19. C’est en exploitant ces données géographiques que les pirates informatiques propagent un malware, a découvert la firme de sécurité Reason Labs.

Mieux vaut s’en tenir aux à la carte de l’Université Johns Hopkins.

Des pirates utilisent le Coronavirus pour répandre des malwares

Des pirates informatiques ont caché un dangereux virus ( malware ) dans une carte ou map qui affiche l’état de l’épidémie du coronavirus et les statistiques en temps reel du COVID-19. Ce malware ou virus tout simplement peut récupérer des données personnelles, login, password, cookies…etc

Les pirates informatiques ont décidé de profiter de la crise sanitaire liée au coronavirus pour créer un authentique malware CORONAVIRUS mais informatisé pour soutiré des informations de votre ordinateur portable ou telephone cellulaire.

Découvert par Malware Hunter Team et détaillé par Shai Alfasi, chercheur en cybersécurité chez Reason Labs, ce virus « Coronavirus Maps » vise spécifiquement les internautes qui recherchent des données cartographiques sur l’épidémie Covid-19 sur Internet. Lorsqu’ils tombent sur la page vérolée, via un moteur de recherche, les personnes sont invitées à télécharger une carte pour la lancer depuis Windows.

effectivement ca marche on voit la map « Coronavirus Maps » mais derriere ca y’a un malware qui tente de récupérer vos informations personnelles. Heureusement si vous avez un antivirus qui peut detecter

Un antivirus mis à jour récemment peut le supprimer

Le site affiche bel et bien une carte en temps réel des infections et des décès à travers la planète, sauf que dans le même temps, cela lance l’installation du malware, capable de collecter les informations stockées dans le navigateur, comme les cookies, l’historique de navigation, mais aussi les identifiants et les mots de passe. Fort de ces données, les hackers peuvent ensuite se connecter à votre place à votre banque, Facebook ou encore votre boîte courriel. Et ce ne serait qu’une partie des dommages causés par ce malware puisqu’il modifie des fichiers systèmes et peut servir de porte d’entrée pour d’autres logiciels malveillants. La bonne nouvelle, c’est que depuis sa découverte le 9 mars, de nombreux éditeurs d’antivirus l’ont intégré dans leur base virale et sont capables de l’éliminer. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il se base sur un malware apparu en 2016.

Nous aimerions aussi vous faire part de quelques-unes des mesures préventives à adopter afin d’assurer la sécurité de chacun :

✅Limiter les déplacements : utilisation des courriels, signature électronique.

✅ Sans contact : pour votre sécurité, ni bise ni poignée de main;

✅ Retour de voyage : respecter un délai de quarantaines d’au moins 14 jours.

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Principaux dangers qui peuvent survenir à cause d’une sécurité défaillante

Principaux dangers qui peuvent survenir à cause d’une sécurité défaillante La cybersécurité est devenue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *