Votre entreprise est-elle prête à faire face aux attaques informatiques ?

Votre entreprise est-elle prête à faire face aux attaques informatiques ?

Pour faire des affaires, un bon nombre d’entreprises québécoises se servent des données massives. Cependant, ces données peuvent exposer ces entreprises à de nombreux risques. C’est la raison pour laquelle un bon nombre d’entre elles sont la cible de hackers, alors qu’elles ne sont pas préparées à subir ces attaques informatiques.

 

Les types de données qui peuvent être volés par les hackers

Selon la loi canadienne et québécoise, personne n’a le droit d’acquérir des données sans le consentement des utilisateurs. Il est également à préciser que même lors de l’obtention de ces données en Province : Quebec, il faut savoir en faire un usage raisonnable. Un client peut par exemple se rendre dans un commerce et fournir un certain nombre d’informations.

Il peut s’agir de son nom, du numéro de sa carte de crédit, de son adresse, etc. Ces informations sont ensuite stockées dans la base de données de l’établissement pour éviter de les demander au client chaque fois qu’il se présente au niveau de l’établissement. Pour que ces informations puissent être stockées dans la base de données du commerce, il faut qu’il y ait au préalable une entente entre les deux parties.

Une intrusion avait eu lieu en 2007 dans une entreprise américaine, et avait touché les renseignements personnels de 45 millions de clients. C’est ce qui fait que cette mesure de sécurité a été prise dans ce Pays : Canada.

 

Les risques d’attaques sont plus grands avec une petite protection

Un bon nombre d’entreprises canadiennes ne sont pas protégées comme il le faut pour faire face aux attaques informatiques. Puisque les menaces sont de plus en plus nombreuses, il faut veiller à une meilleure Sécurité informatique. En effet, les hackers ne font jamais la différence entre une petite et une grande entreprise.

Ils ciblent toujours celles qui sont les moins protégées. Ainsi, ces pirates informatiques peuvent se servir d’un logiciel de rançon avec lequel ils vont chiffrer l’ensemble de vos données. Pour pouvoir avoir accès à celles-ci, vous allez avoir besoin d’une clé de chiffrement qui est détenue par les hackers. Vous ne pourrez ainsi retrouver votre cybersécurité qu’après avoir payé la rançon, et obtenu la clé qui vous permettra d’avoir à nouveau accès à vos données.

 

Solutions pour lutter contre les attaques informatiques

Pour protéger les entreprises contre la cyberfraude, il faut savoir effectuer une prévention des attaques. C’est ce qui permettra de les détecter dès leur apparition, et de contrer toute tentative de piratage. L’entreprise doit disposer d’un professionnel qui va se charger de la mise en place d’un processus de cybersécurité.

Par la suite, il peut mettre en place des plans de détection et de prévention. Plans qui seront accompagnés par l’installation d’outils de protection à la pointe de la technologie. Il faut également prendre en compte le fait qu’il ne revient pas aux employés d’assurer la protection contre la fuite des données.

Il s’agit d’une tâche qui revient aux gouvernants de l’entreprise. Ces systèmes de protection ne doivent pas simplement se limiter au niveau des ordinateurs, mais également au niveau des appareils mobiles.

 

A propos MisterSEQUR

Vérifiez aussi

Qu’est-ce que le vol d’identité ?

Qu’est-ce que le vol d’identité ? Les fraudeurs ne peuvent obtenir vos renseignements personnels que s’ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *